Cosmes

Cosmes

Cosmes est située à quatre kilomètres au sud-est de Cossé-le-Vivien.

La population est en nette progression du fait de l'installation de nouveaux habitants dans le lotissement de la Fontaine. Ce développement s'intègre harmonieusement à l'ouest du centre bourg, entre deux voies déjà existantes et habitées, au-delà d'un batiment scolaire neuf, inauguré en juin 2005. La forme arrondie du village, centrée sur son clocher, se trouve ainsi complétée, permettant de renforcer l'esprit d'une véritable communauté.

Informations sur la commune
Gentilé: 
Cosméens, Cosméennes
Nombre d’habitants, nbre de foyers: 
327 habitants, 121 foyers
Dimension du territoire de la commune: 
1368 ha
Histoire: 
Le bourg: 67 habitations dont 9 dans le lotissement de la Fontaine autour de la place Neuve-Maison, une mairie, une église, une salle polyvalente d'une capacité de 150 personnes, un nouveau bâtiment scolaire inauguré en juin 2005. En limite de bourg, se trouvent le cimetière et le stade de football comprenant un terrain de compétition et un terrain d'entrainement. La campagne: 54 foyers parmi lesquels peu de résidences secondaires mais plusieurs fermes sont devenues l'habitation de personnes travaillant dans les villes proches ou bien la résidence de retraités.
Monuments historiques ou patrimoine remarquable: 
Le patrimoine compte quelques joyaux, comme l'église dont l'origine remonterait au quatrième siècle. Elle s'enorgueillit d'une tour clocher et d'une chapelle seigneuriale du XVI iéme siècle. La nef a été profondément remaniée à la fin du XIX ième siècle. Elle abrite deux statues anciennes en bois, Saint Pierre et Saint Jean ainsi qu'un autel en bois ouvragé datant du XVII iéme siècle. Le cimetière est surmonté par une haute croix monolithique de grande taille et d'une rare beauté. On trouve aussi en campagne une maison forte, La Rousselière, autrefois munie de quatre tours d'angle, une toiture de chapelle dans les bâtiments agricoles du Plessis dont la porte principale est surmonté d'un tympan sculpté et une immense grange à dîmes d'architecture remarquable dans la propriété privée des Garaudières. Dans un angle de la place centrale du bourg, est érigée la statue toute moderne, réalisée par Lise Tatin dénommée "le couple" mais évoquant aussi par son élancement et sa teinte, les blés du mois de juillet.
Découvrir
Evènements annuels: 
Nombreux concours de belote, concours de pêche. La Coupe de la Chanson, un concours de chant populaire, anime le village le 3ème dimanche de juillet et permet à la population de la commune de se retrouver pour oeuvrer à la réussite de cette fête du village. Elle s'adresse aux chanteurs amateurs qui viennent de tous les horizons du Grand Ouest
Chemins de randonnées: 
Il y a peu de chemins verts sur la commune, la plupart des balades se font sur des chemins ruraux goudronnées mais il y a de bonnes distances à parcourir en pleine nature. Ci-après un parcours, non encore fléché mais agréable: Depuis la place centrale, on se dirige vers le cimetière et on prend à gauche. On longe le stade jusqu'à un calvaire. De là on s'enfonce sur la droite dans un chemin vert à couvert pour atteindre une fermette bordée d'une mare. On poursuit sur la gauche sur la voie rurale dite de la Touche qui devient la route du Bois Ragot pour arriver au lieu-dit La Frénouse (Cossé) face au musée Robert Tatin. Il faut emprunter sur la droite la route départementale pour rejoindre le parc de stationnement du musée puis l'Interligne Verte. On emprunte ce chemin établi sur l'ancienne voie ferrée de Laval à Renazé, jusqu'à un passage à niveau prévu pour la circulation des engins agricoles. En empruntant sur la gauche le chemin bordée de haies, on croise la route de la Peuserie que l'on prend à gauche pour rejoindre le bourg. Dès l'entrée, on quitte la chaussée à gauche pour un chemin creux qui jouxte le nouveau lotissement, puis on emprunte le chemin des Mares. On se dirige à droite vers l'église dont on fait le tour pour arriver sur la place centrale.
Services à la population, publics et privés, commerces, médicaux…: 
L'école dispose de deux classes, maternelle et primaire et d'une salle de motricité. Les écoliers au nombre d'une trentaine, sont reçus dans un bâtiment neuf, adapté aux besoins des enfants et des enseignants, deux professeurs et une ATSEM. Un service de cantine est assuré chaque jour de classe, les repas étant fourni par le restaurant scolaire de Cossé. Une garderie périscolaire permet aux parents de laisser leurs enfants en de bonnes mains, avant et après la classe. Trois assistantes maternelles agréées peuvent accueillir les plus petits. Des repas à domicile sont apportés par un membre du personnel municipal ou par un bénévole. L'ADMR, association de service à domicile, intervient chez les personnes âgées, ce qui permet le maintien à leur domicile le plus longtemps possible.
Fichier attachéTaille
tarifs salle polyvalente56.67 Ko
shadow