Courbeveille

Courbeveille

Courbeveille, situé à quatre kilomètres de Cossé-le-Vivien fait parti du canton de Saint-Berthevin, du Pays de Craon et est rataché à la Communauté de communes de Cossé-le-Vivien.

Le bourg de Courbeveille s'est développé au fil des siècles autour de sa motte féodale et de sa douve construite en 1444 qui laissait supposer, par le passé, l'existence d'un chateau de bois. Aux XI et XIIème siècles, les seigneurs venaient y prélever leurs impôts. Elle servait aussi de refuge aux habitants en cas d'alerte.

Courbeveille compte aujourd'hui 589 habitants. Une dizaine d'artisants et commerçants complètent l'activité économique de la commune. De nombreuses associations assrent le dynamisme de Courbeveille. Tous les ans, le troisième wekk-end de juin, sont organisées " Les 24 heures de la bille".

Informations sur la commune
Gentilé: 
Les Courbeveillais
Nombre d’habitants, nbre de foyers: 
589 habitants ; 220 foyers
Dimension du territoire de la commune: 
1802 ha
Histoire: 
Courbeveille est située à 4 kms de Cossé le Vivien , fait partie du canton de St Berthevin et est rattachée à la Communauté de Communes de la région de Cossé le Vivien. Les principales appellations de cette commune sont : * au XI è siécle : Curva Vetula * en 1558 : St Sulpice de Courvieille du hautbois * en 1696 : Courbeveille puis Corbeveille, Courveille et Courbeveille. Courbeveille est une paroisse très ancienne qui possèdait un château fort bâti par les barons de laval, dont il ne reste aujourd’hui que la motte féodale entourée de la douve, située au centre du bourg. Ce dernier est situé au centre de la commune dans laquelle n’ont été conservés que deux bois : celui de la Patrière et celui de Brifouge. Autrefois, l’église de Courbeveille était située au milieu du bourg, à l’emplacement actuel de la mairie. A la fin du 13 é siècle, Courbeveille vit tous ses habitants se livrer au tissage : en 1840, 124 personnes étaient encore occupées au tissage. Avant la révolution, Courbeveille comptait 1500 habitants. Courbeveille était riche d’activités diverses : maréchal-ferrant, menuisiers-charrons-tonneliers, bouilleur de cru, taupier, modiste, couturière, laveuses, journaliers agricoles, coiffeur, cafés, épiceries, métiers qui, aujourd’hui, ont pratiquement disparu de nos campagnes. Jusqu’en 1962, 3 commerces d’alimentation tenaient également lieux de cafés. En 1935, on comptait 8 cafés dans le bourg. Pour marquer le dynamisme de l’époque, un chanteur accompagné d’un accordéoniste local, avait composé une chanson de l’après guerre qui s’intitulait « Courbeveille en fête ». Courses de chevaux, de vélos, concours de pêche, kermesse, théâtre animaient aussi la commune.
Monuments historiques ou patrimoine remarquable: 
Douve et motte féodale au centre du bourg
Découvrir
Evènements annuels: 
Au mois de juin : fête communale des 24 heures de la bille
Activités sportives: 
Football, tennis, volley, gymnastique.
Services à la population, publics et privés, commerces, médicaux…: 
* bibliothèque * école privée mixte St Joseph * accueil périscolaire « la Coccinelle » ( matin et soir), cantine * mercredis loisirs, animations pendant les petites vacances, centre aéré l’été organisés par Familles Rurales ; * épicerie communale * associations diverses * nombreux commerçants et artisans
Fichier attachéTaille
tarifs salles de réceptions18.38 Ko
shadow