Méral

Méral

Méral est situé à l'ouest de la Mayenne, aux portes de la Bretagne, par sa frontière avec le Pertre (Ille-et-Vilaine), la commune s'étend sur près de 3000 hectares. Le bourg excentré à l'est domine la superbe vallée de l'Oudon et le plan d'eau où il est si agréable de flaner.

Au début du siècle,  l'activité économique était essentiellement agricole et artisanale, au fil des années, des entreprises se sont crées et développées notamment sur la zone artisanale du Moulin à vent.

Informations sur la commune
Gentilé: 
Méralais – Méralaises
Nombre d’habitants, nbre de foyers: 
1059 habitants au recensement de 2009 – 379 foyers environ
Dimension du territoire de la commune: 
3000 hectares
Histoire: 
Le mot bas-latin Mérallum est le vieux français signifiant un signe quelconque et surtout jeton ou écluse, on voit facilement quelle application on peut en faire à un moulin. Le bourg occupe sur la rive droite de l'Oudon la limite Est du territoire, lequel englobait à l'origine Saint Poix et Laubrières qui devaient nécessairement se détacher, plus encore par l'éloignement du bourg si peu central qu'à cause de l'étendue de la paroisse primitive.
Monuments historiques ou patrimoine remarquable: 
La Chapelle Saint-Joseph: La chapelle Saint-Joseph date de 1862. Elle abrite les restes de Victoire Brielle (1815 - 1847).Victoire Brielle est nommée « la Sainte de Méral » par les habitants de Méral et alentours.Le dimanche 4 mai 1947, 8000 personnes se sont rassemblées à Méral pour faire mémoire de sa mort survenue 100 ans plus tôt le 29 avril 1847. Victoire Brielle troisième d’une famille de 6 enfants au foyer de Jean et Marie Brielle, naîtra à Saint Poix le 31 janvier 1815. Quelque temps plus tard, elle arrive à Méral (la Grihaine). Sa mère et sa sœur la trouvèrent morte à son rouet le 29 avril 1847.Suivront alors 19 années de silence. Le 20 août 1886 tandis que le fossoyeur creuse la terre du cimetière pour y déposer un corps, sa pioche heurte un cercueil, lequel, ouvert laisse voir un corps intact. Cas unique dans ce cimetière. Ce corps est celui de Victoire Brielle. C’est alors que Victoire entre dans la mémoire des hommes. Le lieu de sa sépulture devient lieu de pèlerinage. Et la chapelle St Joseph sera édifiée pour abriter les restes mortels de Victoire Brielle. L'église: L'église actuelle a été construite en 1868. Pour raison de sécurité, on descend la flèche de l’église en 1929 avec sa grosse charpente et pour éviter que la tour elle-même ne s’écroule, on dut se résoudre à descendre les 3 cloches.
Découvrir
Evènements annuels: 
* 3 jours de courses hippiques par an * Tournoi de foot * Méral va de l’avent
Activités sportives: 
* Foot USMC * Club de tennis * Club de volley * Société des courses * Société de pêche * Famille Rurales : Athlétisme et Gym enfants – Gym adultes
Chemins de randonnées: 
La commune de Méral souhaite la bienvenue à ses promeneurs. Elle offre plusieurs possibilités de promenade : * Le circuit "La Vallée de l'Oudon" : environ 3,4 km balisé en vert * Le circuit du "Moulin des chouettes sages" : environ 6,8 km balisé en bleu * Le circuit "Le Chemin rouge" : environ 9,6 km balisé en rouge
Fichier attachéTaille
Services à la population244.49 Ko
shadow