Saint-Poix

Saint-Poix

Du canton de Cossé-le-Vivien, au sud-ouest de la Mayenne, le village de Saint Poix compte 737 hectares. Bourg central au nord dusquel naît un affluent de la Seiche et qui reçoit au sud, la Mée, ruisseau rejoignant l'Oudon. Saint-Poix, où passe la route royale d'Evron à la Guerche de Bretagne, se situe au croisement de routes stratégiques dont l'axe est orienté sur le clocher; ces voies qui devaient permettre à la troupe d'intervenir rapidement ont eu un rôle majeur dans le développement agricole et les échanges.

Saint-Poix est une commune discrète, attrayante et fleurie avec quelques commerces de proximité et plusieurs artisants qui s'ajoutent au dynamisme agricole.

Informations sur la commune
Gentilé: 
Paternais, Paternaises
Nombre d’habitants, nbre de foyers: 
400 habitants, 200 foyers
Dimension du territoire de la commune: 
737 hectares
Histoire: 
La commune tire son nom de Saint-Paterne qui évangélise la région au 6ème siècle. Le nom évolue par la suite en Saint-Péan puis en Saint-Poix. C’est en 1398 que Saint-Poix a été distrait du territoire de la commune voisine de Méral. Les portes de l’église romane gardent les traces des coups de hache portés lors de l’inventaire de 1906 (séparation de l’Eglise et de l’Etat).
Monuments historiques ou patrimoine remarquable: 
- l’Eglise St Paterne : l’édifice date du Moyen-Âge, il fut doté de bas côtés en 1830 et d’une tour en 1850. Nouvelle toiture en 1998, Toile de la Nativité : tableau du 19ème siècle restauré - le château de Bel Air : maison du 19ème siècle et son parc planté vers 1887 composé d’espèces rares. Son plan d’eau sert de cadre champêtre pour la pêche. - le Manoir de la Motte Bois Rayer du 15ème -18ème avec tour d’angle et trace de douves - les chapelles : Sainte Geneviève (route du Pertre), Notre Dame de Pontmain (rue du Maine) et Saint-Roch (route de Méral) - les oratoires - la loge : ancienne remise agricole faisant l’objet d’une réflexion d’aménagement - les sculptures : Colombe de la Paix de R. LEMEE, Statue « Giboulées » de Lise TATIN
Découvrir
Evènements annuels: 
Représentations théâtrales de la troupe « a tour de rôles » de l’A.P.E.L. St-Poix/Laubrières (2 premiers week-end de mars)
Chemins de randonnées: 
4 km de sentier pédestre
shadow