Actions culturelles

Actions culturelles

La Communauté de Communes souhaite apporter un soutien partiel, voire total, à certaines activités ou associations à but culturel : musique, théâtre, lettres, arts plastiques… qui étant uniques sur son territoire, s'adressent à l'ensemble de la population des communes, d'une manière la plus ouverte possible. Cependant, une grande attention est donnée aux activités s'adressant au jeune public.

L'Ecole de Musique "Claude Debussy" offre à tous, grands et petits, toute possibilité d'apprendre et de pratiquer la musique sous toutes ses formes : instrumentale, vocale, classique, moderne, actuelle. C'est un service relevant directement de la Communauté.


L'association des "Mouillotins" de Cuillé à laquelle la Communauté apporte un soutien financier, organise chaque printemps, un festival de musiques de rue, de fanfares et de musiques actuelles. Il s’agit d’unir les générations dans un esprit de rencontres et de fête, mais aussi dans un esprit de découvertes artistiques.

L'association "A Travers Chants" de Cosse-le-Vivien présente généralement courant mars, un festival de chansons françaises sous forme de soirée cabaret. La Communauté contribue plus particulièrement aux productions de ce festival à l'adresse des jeunes des écoles primaires et des collèges.

L'association du Festival de l'Humour, bien que basée à Cosse-le-Vivien, produit sur l'ensemble du territoire, à l'automne, des spectacles variés: cabaret, récital, théâtre, cirque, spectacle de rue, exposition. Le thème central tourne, bien entendu, autour de l'humour dans ses expressions les plus diverses : poétique, comique, caustique, gauloise, fantaisiste, fantastique …La Communauté apporte un soutien matériel et une contribution financière conséquente à la réalisation de ce festival qui s'étend sur une quinzaine de jours. Des manifestations qui reçoivent une subvention séparée, sont proposées spécialement aux jeunes écoliers et collégiens.

shadow