Les Mouillotins

Les Mouillotins

L’association A.M.A.C. est issue de la tradition des Mouillotins du pays de Craon. A l’origine, celle-ci permettait, une fois par an, aux jeunes les plus démunis du territoire de collecter des oeufs chez les habitants durant une nuit.

Au début du 20ème siècle, la tradition est reprise par les comités des fêtes et adaptée. Les jeunes collectent alors le temps d’une nuit des oeufs qu’ils offrent aux maisons de retraite du territoire.

De 1990 à 1995, les jeunes de Cuillé reprennent, à leur tour, la tradition et offrent les oeufs aux maisons de retraite des alentours. Cependant, la réglementation change en 1996 et interdit d’utiliser les oeufs collectés.

En 1996, les jeunes souhaitent maintenir la tradition et contournent donc la difficulté en organisant avec le comité des fêtes, le Club des aînés et Famille rurale une « soirée omelette » dont les bénéfices sont reversés aux Restaurants du coeur, la première année, et à l’Accueil familial vacances du Secours catholique en 1997.

L'AMAC est créée en 1997. L’association a le souhait de rassembler et d’impliquer les acteurs locaux (associations, collectivités et entreprises) et surtout les jeunes, à l’échelle du Pays de Craon, dans le montage de projets culturels autour des musiques actuelles. Les bénéfices des animations sont reversés à des associations de solidarité et d’entraide.

Au delà des valeurs d’entraide et de partage qui se traduit par des dons à d’autres associations, l’AMAC participe au dynamisme local.

En effet, « le festival est destiné à tous les publics (enfants, jeunes, adultes) avec une politique de prix accessibles à tous. Il s’agit aussi de mettre en place un projet qui rassemble un public large et d’unir les générations dans un esprit de rencontres et de fête, mais aussi dans un esprit de découvertes artistiques. La mobilisation de tous dans un projet commun crée des liens précieux entre les habitants. La venue de spectateurs apporte un surcroît d’activité dans le Pays de Craon. Le festival participe, en attirant un public local mais aussi de tout l’ouest, à vivifier le tissu local et à faire connaître celui-ci ».

Site web: http://www.mouillotins.fr/

shadow