Ecole de musique

Ecole de musique

L'école de musique "Claude Debussy", trouve son origine au temps de la constitution du Syndicat à Vocation Multiple sur le territoire de la région de Cossé-le-Vivien, il y a près de trente ans !

C'est une école d'initiation à la musique instrumentale et vocale qui forme aussi des élèves (enfants et adultes) au premier cycle de l'éducation musicale, leur permettant d'accéder au second cycle de l'école de Château-Gontier et par la suite à un Conservatoire National.

Les locaux principaux de l'école sont à Cossé-le-Vivien avec des classes décentralisées soit à Quelaines-St-Gault soit à Cuillé. Par principe, une classe est instituée dans une commune s'il y a un groupe de six élèves au moins de rassemblés pour une même pratique d'instrument ou pour la formation musicale.

Placée sous la direction de Johann Lefèvre, musicien de talent, trompettiste de jazz, l'école de musique Claude Debussy offre plus de 14 classes couvrant des sujets divers comme l'éveil musical en groupe, l'étude d'un instrument, la pratique vocale individuelle, le chant choral et la pratique orchestrale.

Les cours sont donnés en semaine, plus particulièrement le mercredi. Il est aussi proposé des stages, durant certaines vacances scolaires, pour aborder soit un thème instrumental (les saxophones, les cuivres, les cordes...) soit un sujet transversal (chansons de variété, musique actuelle, session de jazz...)

Les activités de l'école s'intègrent dans une collaboration ordonnée avec les autres écoles du Sud-Mayenne (Craon, Meslay-du-Maine, Château-Gontier) et dans le cadre de l'Association Départementale de la Danse et de la Musique (ADDM 53)

L'école de musique et la fanfare de Quelaines-St-Gault collaborent étroitement pour former l'orchestre "QuelDébu" qui comporte plus d'une trentaine de membres, instrumentistes venant de la fanfare et des classes de l'école. Les répétitions de l'orchestre ont lieu dans une salle de Quelaines-St-Gault ainsi que les répétitions par pupitre.

L'école de musique Claude Debussy propose un programme soutenu de manifestations tout au long de l'année : auditions d'élèves, concerts exceptionnels (fête de la Musique) et participations à des productions musicales dans le département de la Mayenne.

Parmi les membres du corps enseignant, l'école de musique Claude Debussy compte un musicien intervenant en milieu scolaire, maternel et élémentaire. Diplomé d'Université, ce musicien appelé "Dumiste" apporte auprès des professeurs d'école locale, privée et publique, un soutien technique et artistique pour faire découvrir aux élèves le monde musical.

Vous trouverez ci-joint la liste des professeurs avec leur domaine d'enseignement ou d'activité

Fichier attachéTaille
Projet de l'Ecole de Musique 2010-2015137.93 Ko
shadow