Collecte et traitement des ordures ménagères

Collecte et traitement des ordures ménagères

La collecte et le traitement des ordures ménagères est une compétence de la Communauté de Communes mais elle est assurée effectivement par un des services du Syndicat Mixte du Pays de Craon.

Collecte
La collecte est ainsi réalisée d'une même manière, sur l'ensemble du territoire des trois communautés qui compose le Pays, à savoir la région de Cossé, le pays Craonnais (autour de la ville de Craon) et la communauté de communes de St Aignan-Renazé. Le service de collecte comporte :

  1. l'enlèvement une fois par semaine, des ordures résiduelles des ménages en porte à porte pour les zones agglomérées et en point de regrouprement pour l'habitat dispersé,
  2. le vidage des caissons d'apport volontaire de trois types de déchets, le verre, les papiers et cartons légers, les contenants alimentaires,
  3. le fonctionnement de trois déchèteries : Cuillé, Cossé, Quelaines-St-Gault et l'enlèvement des caissons de déchets : encombrants, déchets verts, cartons, ferrailles, déchets inertes ainsi que différents réceptacles pour les déchets dangereux, les huiles, les batteries, les D3E (électroménagers, électriques, électroniques).

Transport et traitement
Le transport puis le traitement des déchets sont assurés selon les filières par différents prestataires, en particulier par le service Ordures Ménagères du Conseil Général de la Mayenne pour les ordures résiduelles des ménages, en majorité destinées au brûlage avec récupération de chaleur dans l'usine d'incinération de Pontmain.

Taxe OM
Le service aux ménages est financé par une taxe uniforme sur les bases du Foncier Bâti, prélevée pour l'ensemble du territoire du Syndicat du Pays de Craon et par le fait, sur celui de la Région de Cossé-le-Vivien.

Redevances
Le service aux collectivités et aux professionnels est financé par des redevances spéciales tant pour l'enlèvement des déchets que pour l'utilisation des déchèteries.

On trouvera en fichiers attachés :

           les horaires des déchèteries

           des informations sur le tri des déchets ménagers en vue du recyclage

           le rapport d'activités 2010 du service

Fichier attachéTaille
HORAIRES DES DECHETERIES6.97 Ko
Rapport d'activités du Service des Ordures Ménagères Année 20101.46 MB
COURRIER AUX USAGERS JANVIER 20122.3 MB
Rapport d'activités du Service des Ordures Ménagères Année 20111.61 MB
shadow