Voirie

Voirie

La compétence VOIRIE de la Communauté de Communes de Cossé-le-Vivien s'étend de la création de nouvelles voies d'intérêt communautaire à l'entretien des voies et chemins communaux existants sur l'ensemble du territoire, soit une longueur totale de 292,649 km.

Dans le cas de l'entretien, il s'agit des voies et chemins goudronnés et de propriété communale, pour lesquels la Communauté assure selon le cas :

  1. le renouvellement de la bande de roulement en totalité ou en point à temps,
  2. la réfection complète de la chaussée, fondation, revêtement et abords,
  3. le fauchage des bermes,
  4. le broyage et le curage des fossés,
  5. l'élagage des haies,
  6. l'entretien des ouvrages d'art et ponceaux,
  7. l'entretien de la signalisation horizontale et verticale.

Sont exclus de cette compétence les rues (chaussées et trottoirs) de bourg et de lotissement ainsi que les chemins ruraux non goudronnés d'accès aux habitations et aux champs.

Sous la responsabilité d'un vice-président, une commission voirie où chaque commune est représentée, décide du programme annuel de travaux de fonctionnement et d'investissement à partir des propositions faites par la commission voirie de chaque commune. Cette commission est complétée par une assistance technique extérieure.

Les travaux majeurs sont effectués par des entreprises répondant à des appels d'offres allotés.

Il est à noter que les pouvoirs de police relatifs à la circulation, au stationnement et à la signalisation restent de la responsabilité du maire de chaque commune, à qui les administrés doivent s'adresser en cas de besoin.

shadow