Découvrir nos compétences

L'école de musique "Claude Debussy", trouve son origine au temps de la constitution du Syndicat à Vocation Multiple sur le territoire de la région de Cossé-le-Vivien, il y a près de trente ans !

C'est une école d'initiation à la musique instrumentale et vocale qui forme aussi des élèves (enfants et adultes) au premier cycle de l'éducation musicale, leur permettant d'accéder au second cycle de l'école de Château-Gontier et par la suite à un Conservatoire National.

shadow


Les affaires économiques constituent par définition, la fonction première d'une communauté de communes qui doit promouvoir sur son territoire, en plus du  secteur purement agricole, les activités économiques d'intérêt communautaire, soit par des aménagements de zones, de bâtiments et d'ateliers relais, soit par des actions de promotion ou de soutien à l'égard de l'industrie, de l'artisanat, du commerce et des services.

shadow

La Communauté de Communes souhaite apporter un soutien partiel, voire total, à certaines activités ou associations à but culturel : musique, théâtre, lettres, arts plastiques… qui étant uniques sur son territoire, s'adressent à l'ensemble de la population des communes, d'une manière la plus ouverte possible. Cependant, une grande attention est donnée aux activités s'adressant au jeune public.

shadow

Le Service Animation Jeunesse de la Communauté de Communes de la Région de Cossé-le-Vivien s’adresse aux jeunes à partir de 11 à 17 ans. 

Son territoire d’action s'étend sur l’ensemble des douze communes.

shadow

Dès 1992, la Communauté a engagé une politique de logements sur l’ensemble des communes avec la construction de bâtiments neufs et avec la réhabilitation de logements anciens afin de conserver le patrimoine existant et contribuer à l’embellissement des centres bourgs. Cette opération a permis l’accueil d’une population nouvelle avec une réelle incidence sur le nombre d’habitants, sur la vie économique et associative.

shadow

La loi sur l’eau de 1992 et la réglementation de janvier 2006 complétée par les arrêtés de septembre 2009 imposent aux collectivités locales, la mise en place d’un service publique d’assainissement non collectif (SPANC) chargé du contrôle technique des installations individuelles de traitement des eaux usées domestiques.

Compte tenu de cette obligation, les douze communes du territoire ont décidé de transférer cette compétence à la Communauté de Communes de la Région de Cossé-le-Vivien.

shadow

La compétence VOIRIE de la Communauté de Communes de Cossé-le-Vivien s'étend de la création de nouvelles voies d'intérêt communautaire à l'entretien des voies et chemins communaux existants sur l'ensemble du territoire, soit une longueur totale de 292,649 km.

Dans le cas de l'entretien, il s'agit des voies et chemins goudronnés et de propriété communale, pour lesquels la Communauté assure selon le cas :

shadow

La compétence sociale de la Communauté s'exerce principalement en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

Participer à toutes actions de formation et d'insertion en faveur des demandeurs d'emploi en relation avec Mission Locale: Prise en charge par la Communauté de Communes de l'adhésion à celle-ci pour l'ensemble des Communes membres.

shadow