Cuillé

Cuillé

La commune de Cuillé (2100 hectares, 951 habitants au recensement de 2010) se trouve à la limite Ouest du département de la Mayenne (arrondissement de Château-Gontier, canton de Cossé-Le-Vivien). Aux confins des aires d’attraction de Laval et de Rennes, la commune, qui constitue un petit pôle commerçant dans une région rurale est elle-même de plus en plus polarisée par l’agglomération de Vitré et la zone d’emplois autoroutière, en pleine expansion.

Le développement de Cuillé est principalement dû à l'arrivée d'une population familliale, attirée par la proximité du pôle d'emplois de Rennes-Vitré et par la qualité du cadre de vie qu'offre la commune.

(Commerces divers : boulangerie pâtisserie, supérette, bar tabac presse, restaurant, artisans divers, entreprises du bâtiment, garagiste, notaire, coiffeurs, mais également des services santé tels que : médecins, pompiers, pharmacie, infirmières, kiné…).

Le tout est complété par un milieu associatif dynamique (associations de foot, cyclo, tennis de table, volley, pêche, un festival annuel de musiques actuelles « Les Mouillotins », une association Familles Rurales (cours gym, dessin, centre loisirs), une association  ADMR qui permet aux personnes âgées, un soutien quotidien et qui offre également un service de portage de repas  à domicile …

Cuillé compte deux écoles sur son territoire qui disposent d’un restaurant et d’une garderie périscolaires communs aux deux écoles, une salle communale, une déchetterie, une station d’épuration récente,…

 Patrimoine historique :

  • l’église Saint Martin dont l’origine remonte au XIème siècle.
  • La Vierge à l’enfant (statue de la Vierge avec l'enfant Jésus à l'intérieur même du tronc d’un chêne)
  • La passerelle de la Besnerie et la rivière « La Seiche »
  • La chapelle du Bois Bruno, qui selon la légende, protège des orages.

Aménagements divers :

  • Terrains à bâtir disponibles
  • Aire de jeux
  • Piste de BMX
  • Terrain de pétanques
  • Chemins de randonnées

Autant d’atouts favorisant le quotidien des Cuilléènnes et des Cuilléens.

Venez les découvrir également sur notre site : www.cuille.mairie53.fr

 

Diaporama : diapo Cuillé - Diaporama

Informations sur la commune
Gentilé: 
Cuilléen - Cuilléenne
Nombre d’habitants, nbre de foyers: 
951 habitants
Dimension du territoire de la commune: 
2 100 hectares
Histoire: 
Origine: du nom d'une propriété gallo-romaine, Scubiliacus "propriété de Scubiliacus" ou "domaine de Cullius". Selon certains historiens, le Scubiliacus dont la possession est confirmée par Charlemagne (768-814) à l'église d'Angers, désigne Cuillé. Historique: Cuillé plonge ses racines au fond des âges préhistoriques, comme le prouvent des haches en silex. Son existence est attestée aux époques gallo-romaine et mérovingienne. Autour de l'église, plusieurs cercueils en calcaire coquillier, dont certains contiennent des croix et agrafes et des lambeaux d'étoffes, témoignent d'une christianisation qui remonte au moins à l'époque carolingienne. Le développement de Cuillé est manifeste aux XI et XIIème siècles: le bourg compte alors deux églises, l'une dédiée à Saint Martin, l'autre à Saint Pierre, deux moulins et une maladrerie. Ses seigneurs restent discrets entretenant une "cohabitation plutôt fructueuse" entre les différentes seigneuries.
Monuments historiques ou patrimoine remarquable: 
- L’église Saint Martin dont l’origine remonte au XIème siècle. - La vierge à l’enfant (statue de la Vierge avec l'enfant Jésus à l'intérieur même du tronc d’un chêne - La passerelle de la Besnerie et la rivière « La Seiche » - La chapelle du Bois Bruno, qui selon la légende, protège des orages.
Découvrir
Services à la population, publics et privés, commerces, médicaux…: 
Aménagements divers : - Terrains à bâtir disponibles - Aire de jeux - Piste de BMX - Terrain de pétanques - Chemins de randonnées
shadow